Cliquer sur le drapeau pour le texte en français

Click on flag for the text in English

Liens vers les parties détaillées du résumé historique de la POLOGNE
Prusse
Allenstein et Marienwerder
Haute Silésie
Silésie autrichienne
Galicie
territoire de la ville libre de Danzig

Quand la guerre éclate en 1914, la Pologne n’existe plus en tant qu’état indépendant. Le grand duché de Varsovie, créé par Napoléon Ier en 1807, a été dissous en 1815.

Au Moyen-Âge, la Pologne était un royaume important en Europe centrale. Son influence grandit encore après l’Union de Lublin, traité conclu avec le Grand-duché de Lituanie le 1er juillet 1569 pour former la République des Deux Nations (en polonais Rzeczpospolita Obojga Narodów). À son apogée, au milieu du XVIIe siècle, la Rzeczpospolita s’étendait du littoral de la Baltique à la mer Noire.

Le déclin de la Rzeczpospolita verra son aboutissement à la fin du XVIIIème siècle quand son territoire sera amputé à trois reprises en 1772, 1793 et 1795 au profit de la Prusse, de l’Autriche et de la Russie. Le troisième partage de la Pologne du 24 octobre 1795 la fera disparaître de la carte de l’Europe.

En 1807 Napoléon Ier reconstitue un État polonais sur les territoires pris à la Prusse. Cet État est désigné en français grand-duché de Varsovie.

Le grand duché de Varsovie entre 1807 et 1815. En 1815 la Poznanie a été rattachée à la Prusse, la Pologne du Congrès est devenue une province russe.

Après la chute de Napoléon, la carte de l’Europe est redessinée au Congrès de Vienne (acte final signé le 9 juin 1815). Concernant la Pologne, la Poznanie est intégrée à la Prusse, Cracovie est dans un premier temps érigée en république indépendante puis rattachée à la province autrichienne de Galicie. La majeure partie du grand duché de Varsovie passe sous l’autorité du tsar de Russie sous l’appellation de Royaume de Pologne avec à sa tête le grand-duc Constantin, frère du tsar Alexandre Ier.
Le royaume de Pologne également désigné « Pologne du Congrès » était doté d’une constitution, d’un gouvernement et d’une administration propres.
Après les révoltes de 1830, 1848 et 1862-1863, la Russie a supprimé la relative autonomie qui prévalait en Pologne et a engagé une politique de russification.

Au cours de la Première Guerre mondiale, la Pologne a été le théâtre de combats entre les forces allemandes et austo-hongroises ennemies de la Russie qui ont tourné au désavantage des Russes. Lorsque le traité de Brest-Litovsk est signé le 3 mars 1918, la totalité du territoire polonais est occupée par l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.

Formation de la Pologne entre 1918 et 1922.

Le 11 novembre 1918, la république polonaise est proclamée à Varsovie.
Le traité de Versailles signé le 28 juin 1919 confirma le droit des polonais à vivre dans un pays indépendant par l’attribution de territoires prélevés à la Russie (la Pologne du Congrès), à l’Allemagne (la Posnanie et une grande partie de la Prusse occidentale) à l’Autriche (la Galicie). La Haute Silésie fut soumise à plébiscite (Cf. partie Haute Silésie).

Si les frontières occidentales de la Pologne furent établies par le traité de Versailles, la frontière avec la Russie n’est pas définie, les alliés confient à lord Curzon le soin d’établir un tracé délimitant les territoires indiscutablement polonais. Ses travaux sont achevés en décembre 1919. A l’est d’une ligne qui porte son nom se trouvent des territoires peuplés en majorité de biélorusses et d’ukrainiens. Les polonais ne sont pas satisfaits de cette frontière. Leur objectif est de se rapprocher autant que possible de leur frontière de 1772.
La guerre avec la Russie soviétique en 1920 aboutit à la signature du traité de paix de Riga (18 mars 1921) qui fixa la frontière entre les deux pays.
Après la guerre Russo-polonaise la Pologne étendit son territoire à l’est en incorporant la Lituanie centrale (région autour de Vilnius), la Polésie, la Volhynie, la Podolie et la Galicie orientale.
Cette frontière resta en vigueur jusqu’en septembre 1939.

Le 1er septembre 1939 l’Allemagne attaque la Pologne sur sa frontière occidentale. L’Union soviétique fait de même à l’est le 17 septembre.
Les deux envahisseurs se partagent la Pologne en application du pacte germano-soviétique du 23 août 1939.

Le 22 juin 1941 l’Allemagne nazie entre en guerre contre l’URSS et s’approprie tous les territoires polonais occupés par les soviétiques en 1939.
La Pologne telle qu’elle existait en 1939 est en partie annexée à l’Allemagne (Gau Ostpreußen , Danzig-Westpreußsen , Warthegau , Oberschlesien); le reste du pays constitue le Gouvernement général de Pologne (Generalgouvernement) qui est une entité sous administration directe du Reich.
L’Armée rouge entre en Pologne au printemps 1944, sa progression se terminera à Berlin en avril 1945.

À la fin de la guerre, les Alliés placent les anciennes provinces orientales allemandes sous administration polonaise en attendant un traité de paix définitif.

Les frontières de la Pologne actuelle furent définies à la conférence de Yalta (4-11 février 1945) et confirmées à la conférence de Postdam (17 juillet – 2 août 1945).

Refusant d’admettre la reconstitution de la Pologne dans ses frontières d’avant 1939, Staline obtint des anglo-américains un accord sur la translation vers l’ouest du territoire polonais au profit de l’URSS.
La frontière orientale fut fixée par le traité conclu entre les gouvernements polonais et soviétiques le 16 août 1945 à environ 225km à l’ouest de la frontière d’avant guerre.

Le 14 novembre 1990 un traité signé à Varsovie entre l’Allemagne et la Pologne garantit l’intangibilité de la frontière entre les deux états (ligne Oder-Neisse).

Prusse

Prusse

Les anciennes provinces prussiennes situées sur le territoire de la Pologne actuelle étaient le Brandebourg (Brandenburg), la Silésie (Schlesien), la Poznanie (Posen), la Poméranie (Pommern), la Prusse occidentale (Westpreußen), la Prusse orientale (Ostpreußen).
Les frontières avec la Russie ont été définies au congrès de Vienne en 1815 et demeurèrent inchangées jusqu’en 1918.

A la fin de la Première Guerre mondiale, l’Allemagne a dû céder à la Pologne nouvellement constituée la Poznanie et une grande partie de la Prusse occidentale. Ces anciennes provinces polonaises avaient été acquises par la Prusse en 1772 et 1793. L’Allemagne nazie a re-annexé ces territoires en 1939.
Entre 1939 et 1941, les districts de Soldau, Ciechanow et Suwalki pris à la Pologne sont incorporés à la Prusse Orientale. Ils sont désignés en allemand sous l’appelation Südostpreußen.

En 1945, tous les territoires allemands situés à l’est de l’Oder (Odra en polonais) et de la Neisse (Nysa en polonais) sont transférés à la Pologne (sauf la moitié nord de la Prusse orientale qui est annexée par l’Union soviétique).

Allenstein et Marienwerder

Allenstein et Marienwerder

Des dispositions du traité de Versailles (28 juin 1919) imposèrent à l’Allemagne l’organisation d’une consultation de la population par plébiscite dans les arrondissements (Regierungsbezirk) d’Allenstein (en gris sur la carte).et de Marienwerder (en rose sur la carte) pour déterminer de son maintien au sein de l’Allemagne ou de son rattachement à la Pologne.
Les zones soumises au plébiscite (Abstimmung en allemand) furent placées à partir du 12 février 1920 sous l’autorité de deux commissions interalliées.

Le maintien au sein de l’Allemagne est voté à une large majorité (98% à Allenstein, 92% à Marienwerder) lors du vote qui s’est déroulé le 11 juillet 1920.
La fin de la mission interalliée et la reprise de l’administration par l’Allemagne furent effectives le 16 août 1920.
Le 1er juillet 1922, le territoire de Marienwerder fut rattaché administrativement à la Prusse orientale.
Depuis 1945, cette partie de la Prusse orientale appartient à la Pologne, la ville d’Allenstein a pris le nom de Olsztyn et Marienwerder a été rebaptisée Kwidzyn.

Haute Silésie

Haute Silésie

La Haute Silésie (Ober Schlesien) représentait jusqu’en 1918 l’arrondissement (Regierunbezirk) d’Oppeln de la province prussienne de Silésie peuplée d’allemands et de polonais.

Dès la fin de 1918, des affrontements eurent lieu entre allemands et polonais. À la suite d’une grève générale durement réprimée par les autorités allemandes, une insurrection éclate dans la nuit du 16 au 17 août 1919. Elle échoue, l’état de siège est proclamé le 18.

La situation risquant de dégénérer en un conflit armé entre la Pologne et l’Allemagne, une convention polono-allemande est signée le 1er octobre 1919.

En janvier 1920, les troupes alliées (franco-anglo-italiennes) et la Commission interalliée s’installent et prennent en main l’administration le 11 février en vue d’organiser un plébiscite dans la zone contestée. Il aura lieu le 20 mars 1921.

Le résultat est favorable à l’Allemagne, mais il est contesté par les polonais qui reprochent le vote de 180 000 allemands nés en Silésie mais n’y étant plus domiciliés. Les allemands ont la majorité dans 54% des communes (797 sur 1475). Envisager un partage d’après le vote des communes n’est pas possible en raison de la non homogénéité territoriale et l’existence de nombreuses zones enclavées. De plus, les allemands estiment que le vote doit être considéré comme un bloc.
L’organisation militaire polonaise prépare sa troisième insurrection. Le 2 mai 1921, une grève générale éclate. Les insurgés polonais prennent en quelques jours le contrôle de tout le secteur industriel en évitant les villes où séjournent des garnisons alliées.
Les britanniques obligent le gouvernement polonais à désavouer les insurgés de Korfanty. Le maréchal Foch met en garde les allemands contre toute intervention. La Commission interalliée rétablit son autorité. Elle impose le 12 juin une ligne de démarcation et la démobilisation des groupes armés des deux camps. Le partage est confié en août à une commission de la Société des nations qui procède au partage de la Haute Silésie le 12 octobre 1921.
L’Allemagne doit céder à la Pologne un tiers de la Haute Silésie (région de Katowice). Elle conserve la partie ouest (région d’Oppeln/Opole).

En septembre 1939, après l’entrée des troupes allemandes en Pologne, la zone attribuée à la Pologne en 1921 est réintégrée à la province allemande de Silésie. Les territoires polonais de l’ancienne Silésie autrichienne et la partie de Tchécoslovaquie annexée par la Pologne en octobre 1938 (Olsagebiet) sont également inclus dans le Reichgau Oberschlesien (Haute Silésie).
Depuis 1945, toute cette région fait partie intégrante de la Pologne à l’exception de la rive ouest de la rivière Olsa qui a été restituée à la Tchécoslovaquie.

Silésie autrichienne

Silésie autrichienne

La Silésie, possession des Habsbourg depuis 1526 est définitivement conquise par la Prusse en 1763, à l’exception des comtés de Troppau et de Teschen.

À la fin de la Première Guerre mondiale, l’ancien comté de Teschen (ou Silésie orientale) a été divisé entre la Pologne et la Tchécoslovaquie (Traité de Saint-Germain, 10 septembre 1919). La moitié ouest a été attribuée à la Tchécoslovaquie, la moitié est fut incorporée à la Pologne.

Un différent frontalier opposa la Pologne à la Tchécoslovaquie en Zaolzie entre 1918 et 1920.
La conférence des Ambassadeurs qui s’est tenue à Paris attribua le 28 juillet 1920 la Zaolzie à la Tchécoslovaquie y compris la partie ouest de la ville de Teschen. (Cf. République tchèque – Zaolzie).

En octobre 1938, la Pologne s’approprie le territoire tchèque de Zaolzie, zone située à l’ouest de la rivière Olsa. Ce territoire désigné Olsagebiet par les Allemands sera inclus en octobre 1939 dans le Reichgau Oberschlesien (Haute Silésie).

Depuis 1945 la frontière établie en 1920 est reconnue par la Pologne et la Tchécoslovaquie, devenue République tchèque en 1993.

Galicie

Galicie

Lors du premier partage de la Pologne en 1772, la Galicie est annexée par l’Autriche. Cette province restera possession des Habsbourg jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Entre octobre 1918 et juillet 1919, la Galicie orientale fit partie de l’éphémère République Nationale de l’Ukraine de l’Ouest en conflit avec la Pologne qui revendiquait la possession de sa province historique. Fin juillet 1919 les polonais contrôlaient toute la Galicie.
Le Traité de paix de Saint Germain du 10 septembre 1919 reconnaît l’appartenance de la totalité de la Galicie à la Pologne.

Durant la guerre russo-polonaise de 1920-1921 la Galicie fut occupée tour à tour par les bolcheviques et l’armée polonaise. Le traité de Riga signé le 18 mars 1921 entre la Pologne et la Russie soviétique mit fin au conflit et officialisa l’appartenance de la Galicie à la Pologne.

Après la conquête de la Pologne par l’Allemagne en septembre 1939, la Galicie Occidentale est intégrée au Gouvernement Général de Pologne (Generalgouvernement Polen) dont Cracovie est le siège à compter du 26 octobre.
Le 17 septembre 1939 l’Union soviétique envahit à son tour la Pologne et annexe la Galicie orientale qu’elle rattache à la République soviétique d’Ukraine.

Le 22 juin 1941 l’Allemagne enclenche l’opération Barbarossa à l’encontre de l’URSS; en juillet la Galicie orientale est sous contrôle allemand. Le 1er août 1941 elle est rattachée Gouvernement Général de Pologne et constitue le district de Galicie.

En janvier 1944 l’Armée rouge atteint l’ancienne frontière polono-soviétique et entreprend la reconquête de la Galicie. La ville de Lwów est reprise le 28 juillet, Cracovie le 19 janvier 1945.

Le traité de Potsdam d’août 1945 entérine la partition de la Galicie. La Galicie occidentale est restituée à la Pologne, la Galicie orientale avec Lvov est annexée par l’URSS qui la rattache à la République Socialiste Soviétique d’Ukraine.

territoire de la ville libre de Danzig

territoire de la ville libre de Danzig

À l’époque de son appartenance à la Ligue hanséatique ce port de la Baltique était prospère et le resta jusqu’au XVIIIème siècle, époque à laquelle Danzig fut séparée de la Pologne pour dépendre de la Prusse (deuxième partage, 23 janvier 1793).
Au traité de Tilsit (1807), Napoléon lui rend son autonomie qui sera de courte durée car le Congrès de Vienne (1815) en fait la capitale de la Prusse-Occidentale.

C’est le traité de Versailles (28 juin 1919) qui confère à nouveau à Danzig le statut de ville libre sous le contrôle de la Société des Nations.
Le territoire libre de Danzig (en allemand Freie Stadt Danzig, en polonais Wolne Miasto Gdańsk) fut établi le 10 janvier 1920.

Ce territoire d’une surface d’environ 2000km2 avait en 1930 une population d’un peu plus de 400 000 habitants dont 90% d’Allemands. Il fut dès sa création une source de tensions entre la Pologne et l’Allemagne en raison notamment de sa position géographique qui rompait la continuité territoriale de l’Allemagne.
Le 1er septembre 1939 le cuirassé allemand Schleswig-Holstein ouvre le feu sur la ville et le Führer proclame la réunion de Danzig au IIIème Reich.
Depuis 1945, Danzig est rattachée à la Pologne et a repris son nom polonais de Gdańsk.

AA

AA

Links to the detailed parts of the historical summary of POLAND
Prussia
Allenstein and Marienwerder
Upper Silesia
Austrian Silesia
Galicia
Free City of Danzig

When war broke out in 1914, Poland no longer existed as an independent state. The Grand Duchy of Warsaw, created by Napoleon I in 1807, was dissolved in 1815.

In the Middle Ages, Poland was an important kingdom in Central Europe. Its influence grew further after the Union of Lublin, a treaty concluded with the Grand Duchy of Lithuania on 1 July 1569 to form the Republic of the Two Nations (Polish: Rzeczpospolita Obojga Narodów). At its peak in the mid-17th century, the Rzeczpospolita extended from the Baltic coast to the Black Sea.

The decline of the Rzeczpospolita culminated at the end of the 18th century when its territory was amputated three times in 1772, 1793 and 1795 in favour of Prussia, Austria and Russia. The third partition of Poland on 24 October 1795 made it disappear from the map of Europe.

In 1807 Napoleon I reconstituted a Polish state on the territories taken from Prussia. This state was designated the Duchy of Warsaw.

The Duchy of Warsaw between 1807 and 1815

In 1815 the province of Posen was incorporated into Prussia, the Congress Poland became a Russian province.

After the fall of Napoleon, the map of Europe was redrawn at the Congress of Vienna (final act signed on 9 June 1815). As far as Poland is concerned, the province of Poznan is integrated into Prussia, Krakow is initially set up as an independent republic and then attached to the Austrian province of Galicia. Most of the Grand Duchy of Warsaw came under the authority of the Russian Tsar as the Kingdom of Poland, headed by Grand Duke Constantine, brother of Tsar Alexander I.
The Kingdom of Poland, also known as « Congress Poland », had its own constitution, government and administration.
After the revolts of 1830, 1848 and 1862-1863, Russia abolished the relative autonomy in Poland and embarked on a policy of Russification.

During the First World War, Poland was the scene of fighting between German and Austro-Hungarian forces, enemies of Russia, which turned to the Russians’ disadvantage. When the Treaty of Brest-Litovsk was signed on 3 March 1918, the entire Polish territory was occupied by Germany and Austria-Hungary.

Formation of Poland from 1918 to 1922.

On 11 November 1918, the Polish Republic was proclaimed in Warsaw.

The Treaty of Versailles signed on 28 June 1919 confirmed the right of the Poles to live in an independent country by allocating territories taken from Russia (Congress Poland), Germany (Posenland and a large part of West Prussia) and Austria (Galicia). Upper Silesia was subjected to a plebiscite (see Upper Silesia section).

Although the western borders of Poland were established by the Treaty of Versailles, the border with Russia was not defined, and the allies entrusted Lord Curzon with the task of drawing up a map delimiting the indisputably Polish territories. His work was completed in December 1919. To the east of a line that bears his name are territories populated mainly by Belorussians and Ukrainians. The Poles were not satisfied with this border. Their aim was to get as close as possible to their 1772 border. The war with Soviet Russia in 1920 led to the signing of the Riga Peace Treaty (18 March 1921) which fixed the border between the two countries.

After the Russo-Polish war Poland extended its territory to the east by incorporating Central Lithuania (the region around Vilnius), Polesia, Volhynia, Podolia and Eastern Galicia.
This border remained in force until September 1939.

On 1 September 1939, Germany attacks Poland on its western border. The Soviet Union does the same in the east on 17 September.
The two invaders share Poland in application of the German-Soviet pact of 23 August 1939.

On 22 June 1941, Nazi Germany went to war with the USSR and took back all the Polish territories occupied by the Soviets in 1939.
Poland as it existed in 1939 is partly annexed to Germany (Gau Ostpreußen, Danzig-Westpreußsen, Warthegau, Oberschlesien); the rest of the country constitutes the General Government of Poland (Generalgouvernement), which is an entity under direct Reich administration.

The Red Army entered Poland in spring of 1944, its advance ending in Berlin in April 1945.

At the end of the war, the Allies placed the former eastern German provinces under Polish administration pending a final peace treaty.

The borders of present-day Poland were defined at the Yalta Conference (4-11 February 1945) and confirmed at the Potsdam Conference (17 July – 2 August 1945).

Refusing to accept the reconstitution of Poland within its pre-1939 borders, Stalin obtained an agreement from the Anglo-Americans on the westward shift of Polish territory in favor of the USSR.

The eastern border was fixed by the treaty between the Polish and Soviet governments on 16 August 1945 at about 225km west of the pre-war border.

On 14 November 1990, a treaty signed in Warsaw between Germany and Poland guaranteed the inviolability of the border between the two states (Oder-Neisse line).

EE

Prussia

The former Prussian provinces on the territory of present-day Poland were Brandenburg, Silesia, Poznan, Pomerania, West Prussia and East Prussia. The borders with Russia were defined at the Congress of Vienna in 1815 and remained unchanged until 1918.

At the end of the First World War, Germany had to cede Poznan and a large part of West Prussia to the newly formed Poland. These former Polish provinces had been acquired by Prussia in 1772 and 1793.

Nazi Germany re-annexed these territories in 1939.
Between 1939 and 1941, the districts of Soldau, Ciechanow and Suwalki taken from Poland were incorporated into East Prussia. They are referred to in German as Südostpreußen.

In 1945, all German territories east of the Oder (Odra in Polish) and the Neisse (Nysa in Polish) were transferred to Poland (except for the northern half of East Prussia, which was annexed by the Soviet Union).

Allenstein and Marienwerder

Provisions of the Treaty of Versailles (June 28, 1919) required Germany to hold a plebiscite in the districts (Regierungsbezirk) of Allenstein (gray on the map) and Marienwerder (pink on the map) to determine whether to remain part of Germany or to be attached to Poland.

The areas subject to the plebiscite (Abstimmung in German) were placed under the authority of two interallied commissions from February 12, 1920.

A large majority (98% in Allenstein, 92% in Marienwerder) voted to remain part of Germany on 11 July 1920.
The end of the interallied mission and the resumption of the administration by Germany were effective on 16 August 1920.
On 1 July 1922, the territory of Marienwerder was administratively attached to East Prussia.

Since 1945, this part of East Prussia has belonged to Poland, the town of Allenstein was renamed Olsztyn and Marienwerder was renamed Kwidzyn.

Upper Silesia

Until 1918, Upper Silesia (Ober Schlesien) was the district (Regierunbezirk) of Oppeln in the Prussian province of Silesia, which was populated by Germans and Poles.
From the end of 1918, there were clashes between Germans and Poles. Following a general strike that was harshly repressed by the German authorities, an insurrection broke out on the night of 16-17 August 1919. It failed and a state of siege was declared on the 18th.
As the situation risked degenerating into an armed conflict between Poland and Germany, a Polish-German convention was signed on 1 October 1919.
In January 1920, the Allied troops (Franco-Anglo-Italian) and the Interallied Commission moved in and took over the administration on 11 February with a view to organising a plebiscite in the disputed area. It was held on 20 March 1921.

The result was favourable to Germany, but it was contested by the Poles who blamed the vote of 180,000 Germans born in Silesia but no longer domiciled there. The Germans had a majority in 54% of the municipalities (797 out of 1475). A division according to the vote of the municipalities is not possible because of the territorial non-homogeneity and the existence of many enclaves. Moreover, the Germans believed that the vote should be considered as a block.
The Polish military organisation prepared its third insurrection. On 2 May 1921, a general strike broke out. Within a few days, the Polish insurgents took control of the entire industrial sector, avoiding cities where Allied garrisons were stationed.
The British force the Polish government to disavow the Korfanty insurgents. Marshal Foch warns the Germans against any intervention. The Allied Commission re-establishes its authority. On 12 June, it imposes a demarcation line and the demobilisation of armed groups on both sides. The division was entrusted in August to a commission of the League of Nations, which proceeded to the division of Upper Silesia on 12 October 1921.
Germany had to cede one third of Upper Silesia (Katowice region) to Poland. It kept the western part (Oppeln/Opole region).

In September 1939, after the entry of German troops into Poland, the area allocated to Poland in 1921 was reintegrated into the German province of Silesia. The Polish territories of the former Austrian Silesia and the part of Czechoslovakia annexed by Poland in October 1938 (Olsagebiet) were also included in the Reichgau Oberschlesien (Upper Silesia).

Since 1945, the whole area has been an integral part of Poland, except for the western bank of the Olsa River, which was returned to Czechoslovakia.

Austrian Silesia

Silesia, a Habsburg possession since 1526, was finally conquered by Prussia in 1763, with the exception of the counties of Troppau and Teschen.

At the end of the First World War, the former county of Teschen (or Eastern Silesia) was divided between Poland and Czechoslovakia (Treaty of St. Germain, 10 September 1919). The western half was allocated to Czechoslovakia, the eastern half was incorporated into Poland.

A border dispute between Poland and Czechoslovakia in Zaolzia occurred between 1918 and 1920.
On 28 July 1920, the Ambassadors’ Conference in Paris awarded Zaolzia to Czechoslovakia, including the western part of the town of Teschen (see Czech Republic – Zaolzia).

In October 1938, Poland appropriated the Czech territory of Zaolzie, the area west of the river Olsa. This territory, designated Olsagebiet by the Germans, was included in the Reichgau Oberschlesien (Upper Silesia) in October 1939.

Since 1945 the border established in 1920 has been recognised by Poland and Czechoslovakia, which became the Czech Republic in 1993.

Galicia

In the first partition of Poland in 1772, Galicia was annexed by Austria. The province remained in Habsburg hands until the end of the First World War.

Between October 1918 and July 1919, Eastern Galicia was part of the short-lived National Republic of Western Ukraine in conflict with Poland, which claimed possession of its historic province. By the end of July 1919 the Poles controlled all of Galicia.
The Saint Germain Peace Treaty of 10 September 1919 recognised that the whole of Galicia belonged to Poland.

During the Russo-Polish war of 1920-1921 Galicia was occupied in turn by the Bolsheviks and the Polish army. The Treaty of Riga signed on 18 March 1921 between Poland and Soviet Russia put an end to the conflict and formalised Galicia’s membership of Poland.

After the German conquest of Poland in September 1939, Western Galicia became part of the General Government of Poland (Generalgouvernement Polen), with Krakow as its seat from 26 October.
On 17 September 1939, the Soviet Union invaded Poland and annexed Eastern Galicia to the Ukrainian Soviet Republic.

On 22 June 1941 Germany launched Operation Barbarossa against the USSR; in July Eastern Galicia was under German control. On 1 August 1941, it became part of the General Government of Poland and the Galicia district.

In January 1944, the Red Army reached the former Polish-Soviet border and started the reconquest of Galicia. The city of Lwów was recaptured on 28 July, Kraków on 19 January 1945.
The Potsdam Treaty of August 1945 ratified the partition of Galicia. Western Galicia is returned to Poland, Eastern Galicia with Lvov is annexed by the USSR and becomes part of the Ukrainian Soviet Socialist Republic.

Free City of Danzig

At the time of its membership of the Hanseatic League, this Baltic port was prosperous and remained so until the 18th century, when Danzig was separated from Poland to become part of Prussia (second partition, 23 January 1793).
At the Treaty of Tilsit (1807), Napoleon gave Danzig back its autonomy, which was to be short-lived as the Congress of Vienna (1815) made it the capital of West Prussia.

It was the Treaty of Versailles (28 June 1919) which again granted Danzig the status of a free city under the control of the League of Nations.
The Free Territory of Danzig (in German Freie Stadt Danzig, in Polish Wolne Miasto Gdańsk) was established on 10 January 1920.
This territory of about 2000km2 had a population of just over 400,000 in 1930, 90% of whom were Germans. From the outset, it was a source of tension between Poland and Germany, mainly because of its geographical position, which broke the territorial continuity of Germany.

On 1 September 1939, the German battleship Schleswig-Holstein opened fire on the town and the Führer proclaimed the reunion of Danzig with the Third Reich.

Since 1945, Danzig has been part of Poland and has taken back its Polish name of Gdańsk.