De 1809, date de sa conquête par le tsar Alexandre Ier, jusqu’à la révolution bolchevique de 1917, la Finlande a fait partie de la Russie.

L’entrée de l’armée russe en territoire finlandais le 21 février 1808 marque le début de la guerre de Finlande qui aboutit à la défaite suédoise. Le traité d’Hamina (Fredrikshamm en suédois) conclu le 17 septembre 1809 fait de la Finlande un Grand-duché autonome au sein de l’empire de Russie. Cet événement mit fin à sept siècles de l’union de la Finlande à la couronne de Suède.
En 1812 les autorités tsaristes rattachent la Carélie avec Viipuri au Grand-duché de Finlande.

Le parlement de Finlande proclame l’indépendance le 6 décembre 1917. Elle est reconnue par le pouvoir soviétique le 4 janvier 1918.
La frontière russo-finlandaise est confirmée par le traité de Tartu du 14 octobre 1920(1). Son tracé correspond en grande partie à celui de 1812. La Russie cède un corridor en Laponie donnant accès au port de Petsamo sur la mer de Barents.

(1) À ne pas confondre avec le traité signé avec l’Estonie le 2 février 1920.

Dans le pacte de non agression germano-soviétique du 23 août 1939 la Finlande était dévolue à l’URSS.
Le 30 novembre 1939 les Soviétiques lancent une offensive contre la Finlande qui capitule en mars 1940. Le traité de Moscou signé le 14 mars 1940 met fin à ce conflit connu sous le nom de « Guerre d’hiver ». La Finlande doit céder à l’Union soviétique :

  • L’Isthme de Carélie avec Viipuri. (Cf. Évolutions des frontières de la Russie – Carélie).
  • Les îles du golfe de Finlande. (Cf. Évolutions des frontières de la Russie – Îles du golfe de Finlande).
  • la zone frontalière de Salla-Kunsamo en Laponie.
  • la partie ouest de la presqu’île de Rybachi avec le port de Petsamo en mer de Barents.
  • la presqu’île de Hanko qui devient une base navale soviétique (location pour 30 ans).

Le 25 juin 1941 la Finlande entreprend la reconquête des territoires perdus en 1940. Cet épisode prendra le nom de « Guerre de Continuation ». L’offensive s’arrêta en septembre de la même année sur le lac Onega, le pays avait recouvré ses frontières d’avant guerre.
Au printemps 1944 les soviétiques contre attaquent et obtiennent des finlandais la signature d’un armistice le 19 septembre 1944 (armistice de Moscou).
La Finlande doit renoncer définitivement aux territoires perdus en 1940 et à la région de Petsamo.
De plus, la base militaire de Porkkala située dans le sud du pays est concédée pour cinquante ans à l’URSS. Ces dispositions sont confirmées par le traité de Paris (10 février 1947), le tracé actuel de la frontière russo-finlandaise est tel qu’il a été fixé en 1944.
Suite à un accord passé entre l’URSS et la Finlande, la base de Porkkala est rétrocédée à la Finlande en janvier 1956.

En rouge, les territoires perdus par la Finlande à la fin de la Seconde Guerre mondiale