Liens vers les parties détaillées du résumé historique de la LITUANIE
Lituanie Centrale
Territoire de Memel

Le Grand duché de Lituanie, fondé au XIIème siècle a constitué un état puissant en Europe orientale. À son apogée au XVème siècle le Grand duché s’étendait de la Baltique à de la mer Noire, son territoire comprenait l’actuelle Lituanie, la Biélorussie, l’Ukraine et la partie occidentale de la Russie.

En 1569, le Grand duché de Lituanie s’associe au royaume de Pologne (Union de Lublin) pour former la république des Deux Nations (Rzeczpospolita en polonais).
Le déclin de la fédération polono-lituanienne amorcé au début du XVIIIe siècle se solda par sa dissolution le 24 octobre 1795 lors du troisième partage de la Pologne. La Samogitie et la Lituanie Centrale sont incorporées à l’Empire russe.
Cette situation va perdurer jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

En 1915, les allemands occupent le territoire lituanien. Afin de préparer la paix future avec la Russie, l’Allemagne conduit une politique qui vise à créer des états indépendants à l’est pour contenir le nationalisme russe à l’écart de ses frontières. Dans cette perspective, le Conseil de la Lituanie a été constitué en septembre 1917 à Vilnius. Ce Conseil proclame l’indépendance de la Lituanie le 16 février 1918.
Après l’armistice du 11 novembre 1918, le premier gouvernement lituanien est formé. Le traité de Versailles (28 juin 1919) reconnaît l’indépendance de la Lituanie.
Les bolcheviques profitent du retrait des troupes allemandes pour mener dès fin décembre 1918 une offensive visant à établir une république soviétique en Lituanie. Vilnius tombe le 5 janvier 1919, à mi-janvier les 2/3 du pays sont sous le contrôle des soviétiques. Le gouvernement lituanien est transféré de Vilnius à Kaunas qui devient la capitale provisoire.
La République socialiste soviétique de Lituanie est constituée dès le 16 décembre 1918, elle sera fusionnée le 27 février 1919 avec la république socialiste de Biélorussie pour devenir la république socialiste de Lituanie-Biélorussie (Litbel).
En février l’avance de l’armée Rouge est stoppée puis en avril; l’armée lituanienne contre attaque. Fin août 1919 le territoire lituanien est libéré.
Le traité de paix soviéto-lituanien est signé le 12 juillet 1920, la Russie soviétique reconnaît l’indépendance de la Lituanie.

En 1919, les relations entre la Lituanie et la Pologne se sont peu à peu dégradées, la coopération du début de l’année pour combattre les bolcheviques a évolué vers un conflit armé entre août et octobre 1920 car la Lituanie n’acceptait pas le contrôle de Vilnius par les Polonais.
Un cessez-le-feu est signé le 7 octobre 1920 qui a mis fin aux hostilités sans pour autant résoudre la question épineuse de Vilnius. (cf. partie Lituanie centrale).

Début janvier 1923 la Lituanie annexe la région allemande de Memel (cf. partie Memel).

Dans la version initiale du pacte de non agression germano soviétique du 23 août 1939, la clause secrète définissant la répartition des territoires entre les deux puissances avait placé la Lituanie dans la sphère d’influence de l’Allemagne.
À la suite de l’invasion de la Pologne (le 1er septembre par l’Allemagne à l’ouest et le 17 septembre par l’Union soviétique à l’est), les armées du Reich ont avancé en Pologne au-delà de la ligne définie dans l’accord du 23 août, ce qui a amené les deux pays à signer le 28 septembre 1939 un protocole additionnel par lequel la Lituanie passait sous le contrôle des soviétiques.
Le 10 octobre 1939, la Lituanie fut contrainte de signer avec l’Union soviétique le « Traité d’assistance mutuelle » par lequel, en échange du transfert à la Lituanie de la région de Vilnius (sous administration polonaise depuis 1922), la Lituanie dut accepter la présence de le l’Armée rouge sur son sol.
Cette présence militaire soviétique s’est transformée en occupation le 15 juin 1940 et a conduit à la création de la République socialiste soviétique de Lituanie le 21 juillet 1940.

Le 22 juin 1941, l’Allemagne nazie entre en guerre contre l’URSS. Des dirigeants Lituaniens tentèrent de négocier avec les Allemands pour recouvrer leur indépendance, ce qui n’était pas dans les plans de l’Allemagne qui occupa le pays jusqu’en 1944.
A partir de l’été 1944, l’Armée rouge reconquiert la Lituanie, Vilnius est prise le 13 juillet 1944, Kaunas le 1er aôut et Klaipėda le 28 janvier 1945. La RSS de Lituanie est restaurée en juillet 1944.
Après la guerre, la Lituanie recouvre la région de Klaipėda. La partie de la Lituanie centrale prise à la Pologne par l’URSS en septembre 1939 puis rattachée à la Lituanie 10 octobre 1939 est maintenue au sein de la RSSL.

Le 11 mars 1990, la Lituanie est le premier État balte à proclamer son indépendance qui sera reconnue par Moscou le 6 septembre 1991. Ses frontières actuelles sont inchangées depuis 1945.

Lituanie Centrale

Lituanie Centrale

La Lituanie centrale correspond géographiquement à la région située autour de Vilnius.

Lors de la Troisième partition de la Pologne en 1795, l’Union Polono-lituanienne cessa d’exister et la totalité du territoire lituanien fut annexée par la Russie qui fit de la région de Vilnius un gouvernement, le goubernia de Vilna.

Durant la Première Guerre mondiale la région de Vilnius fut soumise à l’occupation allemande à partir de 1915. C’est à Vilnius que fut proclamée l’indépendance de la Lituanie le 16 février 1918.
Après son évacuation par les Allemands, la région passa alternativement aux mains des Lituaniens, des Bolcheviques russes et des Polonais qui pour des motifs divers faisaient valoir leurs revendications territoriales : la Lituanie pour des raisons historiques, la Pologne en référence à la présence d’une population majoritairement polonaise, la Russie dans sa volonté d’installer des gouvernements soviétiques à l’ouest.

Le 12 octobre 1920, à l’initiative du général Lucjan Żeligowski, les polonais créent la République de Lituanie centrale (Republika Litwy Środkowej en polonais, Vidurio Lietuvos Respublika en lituanien). Cet état dont l’existence fut éphémère (18 mois) n‘est pas reconnu par la Lituanie car il est de facto dirigé par la Pologne. Le parlement de Lituanie centrale issu des élections contestées du 8 janvier 1922 vote son rattachement à la Pologne e 20 février 1922. L’annexion sera avalisée par le parlement polonais le 22 mars 1922.
La Société des Nations entérina ce statu quo le 14 mars 1923.

Le 17 septembre 1939, l’URSS attaque la Pologne à sa frontière orientale. La Lituanie Centrale qui fait partie de la Pologne est occupée le 19.
En application du « traité d’assistance mutuelle » signé 10 octobre 1939 entre la Lituanie et l’URSS, une partie de la Lituanie centrale est rattachée à la Lituanie en échange de l’installation de bases militaires soviétiques.
La présence militaire soviétique s’est transformée en occupation le 15 juin 1940 et a conduit à la création de la République socialiste soviétique de Lituanie le 21 juillet 1940 avec Vilnius pour capitale.

Le 22 juin 1941, l’Allemagne entre en guerre contre l’URSS, Vilnius passe sous le contrôle des Allemands le 24 juin. Les soviétiques reprennent Vilnius le 13 juillet 1944.

Après la guerre, la partie occidentale de la Lituanie centrale prise à la Pologne par l’URSS en septembre 1939 puis rattachée à la Lituanie 10 octobre 1939 est maintenue au sein de la RSSL, la partie orientale est rattachée à la Biélorussie. La frontière séparant les deux pays n’a pas été modifiée à leur indépendance en 1991.

Territoire de Memel

Territoire de Memel

La ville de Memel fut fondée par l’ordre des Chevaliers teutoniques en 1252. Son territoire situé sur la rive nord du fleuve Niemen (actuellement Nemunas) a été définitivement rattaché à la Prusse en 1422.
C’est en effet par le traité de paix du lac Melno (Friede von Melnosee en allemand) signé le 27 septembre 1422 que la frontière entre la Prusse et la Lituanie a été fixée mettant ainsi fin au conflit frontalier qui opposait depuis 1382 les Chevaliers teutoniques au prince de Lituanie Vytautas le Grand et à son allié le roi de Pologne Władisław II Jagellon.
Cette région de Prusse-orientale appelée Memelland ou Memelgebiet en allemand est restée allemande jusqu’à la fin de la première Guerre mondiale.

En application du traité de Versailles (28 juin 1919), ce territoire fut placé sous administration de la Société des Nations qui voulait en faire une ville libre, ce que refusa le nouveau gouvernement lituanien.
Le mandat fut confié à la France qui y maintint des troupes entre le 15 février 1920 et janvier 1923.

Entre le 11 et le 15 janvier 1923, les lituaniens investissent Memel. Le 19 janvier 1923 le territoire est annexé par la Lituanie. La ville de Memel prend alors le nom lituanien de Klaipėda. La souveraineté de la Lituanie sur Memel est reconnue par la communauté internationale le 8 mai 1924. Le territoire est alors doté d’un statut de région autonome qui va durer jusqu’au 28 janvier 1928, date à laquelle Klaipėda intégrera pleinement la Lituanie.

Suite à l’ultimatum adressé par le ministre allemand des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, la Lituanie signe le 22 mars 1939 le traité rétrocédant territoire de Memel à l’Allemagne qui le rattache à la province de Prusse Orientale.

L’Armée rouge s’empare de la ville de Memel le 28 janvier 1945. Après la guerre, il fut décidé à la conférence de Potsdam que le territoire de Memel soit inclus dans la zone d’occupation soviétique de la Prusse orientale qui va devenir de l’oblast de Kaliningrad le 7 avril 1946.

Deux ans après, le 7 avril 1948, la région de Klaipėda est transférée à la République Socialiste Soviétique de Lituanie. Klaipėda et sa région font toujours partie de la Lituanie.