Clic gauche sur l’image pour activer le lien vers Google Maps

▲ Le Danube au défilé de Kazan dans les Portes de Fer.
▲ La ville d’Orşova était jusqu’en 1920 une ville du royaume de Hongrie à la frontière de la Roumanie et de la Serbie.
▲ Le ponton de Girgiu en face de la ville bulgare de Ruse (Pyce). Avant 1954 il n’y avait pas de pont sur le Danube entre la Roumanie et la Bulgarie.
▲ Le pont « roi Carol Ier » sur le Danube à Cernavodă a été inauguré en septembre 1895. Ce pont est aussi connu sous le nom de son constructeur, Anghel Saligny.
Jusqu’en 1878, le Danube marquait à cet endroit la frontière entre la Roumanie et la Dobroudja qui faisait partie de la province ottomane de Silistra. La carte postale a été éditée pendant l’occupation des puissances Centrales entre 1916 et 1918.
▲ Le pont sur la Tisa à Tyachiv, ville d’Ukraine subcarpatique. Les deux arches du pont situées en Roumanie, au premier plan sur la carte, ont été détruites après la seconde Guerre mondiale.
▲ Ancienne frontière entre la province hongroise de Maramaros et la Bucovine autrichienne dans la haute vallée de la Bistriţa (Goldene Bistritz).
▲ La rivière Olt au défilé de la Tour Rouge (pasul Turnu Roşu / Vöröstoronyi szoros / Roter Turmpass) fut jusqu’en 1918 un point de passage dans les Carpathes entre la Hongrie et la Roumanie.
À présent Turnu Roşu pasul marque la limite des judeţe (départements) de Sibiu et Vâlcea.

▲ L’ancienne frontière roumano-hongroise à Predeal vers 1910.

▲ L’ancienne frontière roumano-hongroise au col de Surduc en 1914.
En médaillon, la photo du général de corps d’armée Arz von Straussenburg (1857-1937) ; il était originaire de Sibiu (ex Hermannstadt en Transylvanie).