Clic gauche sur l’image pour activer le lien vers Google Maps

▲ L’ancienne frontière polono-tchécoslovaque à Zeleneč sur la rive orientale de la Jizera vers 1950 ; ce hameau est à présent situé dans le district de Jablonec nad Nisou, région de Liberec (Liberecký) en République tchèque.
Anciennement connu sous le nom de Hoffnungsthal, il était situé en Allemagne, province de Silésie jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il fut rebaptisé Zielińc lors du rattachement de la Silésie à la Pologne en 1945.
Suite à l’échange de territoires intervenu le 13 juin 1958 entre la Pologne et la Tchécoslovaquie la frontière est déplacée vers le nord avec pour conséquence le transfert de Zielińc renommé Zeleneč à la Tchéquie.
▲ Böhmisch Wiesenthal (Loučná pod Klínovcem) est situé sur la frontière historique entre l’Autriche (Bohême) et l’Allemagne (Saxe). De 1918 à 1938, ce village était en Tchécoslovaquie avant d’être intégré à l’Allemagne (Sudètes). La frontière a été rétablie en 1945 et marque à présent la limite entre l’Allemagne et la République tchèque.
▲ Le village de Zinnwald (Cínovec) vers 1920. Frontière entre l’Allemagne (Saxe) et la Tchécoslovaquie (à présent République tchèque).
▲ Avant 1920, Teschen ne formait qu’une seule agglomération en Silésie autrichienne.
À présent la partie de la ville située sur la rive orientale de la rivière Olsa (à gauche sur la carte) est polonaise (Cieszyn), la partie occidentale (à droite) se situe en République tchèque (Český Těšín).
▲ Le pont sur la rivière Olsa marque la frontière entre les deux parties de la ville. La partie occidentale (au premier plan sur la carte) se situe en République tchèque (Český Těšín).