Clic gauche sur l’image pour activer le lien vers Google Maps

▲ L’ancienne frontière (1920-1940) entre l’Estonie et l’URSS à Komarovka entre Narva et Kingisepp.
▲ Entre 1918 et 1945 la ville de Narva en Estonie comprenait le faubourg d’Ivangorod situé sur la rive orientale de la Narva (à gauche sur la carte postale). Depuis 1945, la frontière entre l’Estonie et la Russie se situe au milieu de la Narva.
▲ Jusqu’en 1945 Tilsit était une ville allemande de Prusse orientale.
La Niémen (Nemunas) a matérialisé la frontière entre l’Allemagne et la Lituanie de 1923 à 1939 et depuis 1945 la frontière entre la Russie et la Lituanie. À présent Tilsit rebaptisée Sovetsk (Coвetck) est située en Russie, oblast de Kaliningrad.
▲ Le pont sur la Šešupė entre Schirwindt (Kutuzovo) et Kudirkos Naumiestis était un point de passage entre l’Allemagne et la Russie jusqu’en 1918 puis entre l’Allemagne et la Lituanie jusqu’en 1945. Il est à présent fermé à la circulation.
▲ Poste frontière entre l’Allemagne (province de Prusse orientale) et la Russie à Eydtkuhnen.
À présent la ville rebaptisée Chernyshevskoye (Чepнышeвckoe) est située en Russie, oblast de Kaliningrad. Elle est à la frontière de la Lituanie.


Insolite : la frontière a été ouverte pour laisser passer un troupeau d’oies.

▲ La stèle située à Urzhumka sur la ligne du Transsibérien à environ 10km au sud-est de Zlatooust / Злaтoуcт dans l’Oural, marque la limite géographique entre l’Europe et l’Asie. Carte postale du début du XXème siècle.