Clic gauche sur l’image pour activer le lien vers Google Maps

▲ La frontière germano-danoise près de Flensburg après 1918.
▲ Le poste frontière de Goldene Bremm (La Brême d’Or) près de Saarbrücken en 1932.
Kehl, la douane à l’entrée du pont sur le Rhin vers 1930.
▲ »Check point Charlie », célèbre point de passage dans Friedrichstraße entre Berlin-Ouest et Berlin-Est entre 1961 et 1990.
▲ Le mur de Berlin à Potsdamer Platz en 1963.
▲ Ancien poste frontière entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est à Helmstedt dans le Land de Basse-Saxe (Niedersachsen), entre Braunschweig et Magdeburg.
▲ L’ancienne frontière entre l’Allemagne de l’Ouest (au premier plan) et l’Allemagne de l’Est dans la région montagneuse de la Harz vers 1975.
Sur le panneau de gauche il est inscrit « Ici l’Allemagne est encore divisée, de l’autre côté c’est également l’Allemagne ».
▲ Le village de Zinnwald-Georgenfeld dans les monts Métallifères (Erzgebirge) est situé sur la frontière historique entre l’Allemagne (Saxe) et l’Autriche (Bohême). Depuis 1918 c’est la frontière avec la Tchécoslovaquie (à présent République tchèque).
▲ Entre 1938 et 1945, la région des Sudètes en Tchécoslovaquie était rattachée à l’Allemagne. C’est pouquoi cette carte postale du chalet d’Osserschutz en Forêt bavaroise (Bayerische Wald) est libellée « ancienne frontière » (ehmalige Grenze).

▲ Borne frontière entre l’Allemagne, l’Autriche et la Tchécoslovaquie (à présent république tchèque).
▲ Depuis 1945, la ville allemande de Frankfurt sur l’Oder est séparée en deux.
Le quartier de Damm Vorstadt sur la rive orientale de l’Oder (coin supérieur droit de la carte postale) est à présent Słubice en Pologne.
▲ Depuis 1945, Görlitz est divisée entre l’Allemagne et la Pologne. La rivière Neisse marque la nouvelle frontière entre les deux pays.
La partie de la ville située sur la rive orientale de la Neisse forme à présent la ville polonaise de Zgorzelec.