Liens vers les parties détaillées du résumé historique
Burgenland (Felsőőrvidék)
Carinthie (Kärnten)
Styrie (Steiermark)

Le 12 novembre 1918, Charles Ier abdique. Cet événement marque la fin de six siècles durant lesquels les Habsbourg jouèrent un rôle influent dans l’histoire de l’Europe.

L’Autriche était depuis le Moyen-Age une composante majeure du Saint-Empire romain germanique dont plusieurs de ses souverains étaient des autrichiens. Sous les Habsbourg, les possessions de l’Autriche ont été étendues à des territoires non germaniques à la suite de guerres ou d’alliances.

L’empire d’Autriche voit le jour en 1804 à la dissolution du Saint-Empire voulue par Napoléon Ier.
Le 8 février 1867, l’Autriche et la Hongrie signent un compromis (Ausgleich) créant la double monarchie austro-hongroise. La Leitha, colline située à l’est de Vienne forme la limite conventionnelle entre l’empire d’Autriche (Cisleithanie) et le royaume de Hongrie (Transleithanie) qui deviennent deux états indépendants avec des organismes communs.

Après la défaite de 1918 l’empire austro-hongrois est dissous et la république est proclamée en Autriche. L’Autriche proclame également son rattachement à la république allemande, mais le traité de paix de Saint-Germain signé le 10 septembre 1919 interdit la fusion de ces deux puissances germaniques.
Par ailleurs c’est par le traité de Saint-Germain que le démembrement de l’Autriche est organisé.
Son territoire est réduit aux régions qui constituaient une unité historique, linguistique et culturelle.

Territoires de l’Autriche perdus après la Première Guerre mondiale
RégionsPays de rattachementannée du rattachement
Süd-Tirol, TrentinoItalie1919
– Vénétie Julienne (Küstenland)
– Région de Tarvis en Carinthie
Italie1919
Bohême et MoravieTchécoslovaquie1919
Silésie Autrichienne
– à l’est de la rivière Olsa
– à l’ouest de la rivière Olsa
 
Pologne Tchécoslovaquie
1919
GaliciePologne1919
BucovineRoumanie1919
– Carniole (Krain)
– Untersteiermark
Yougoslavie1920
DalmatieYougoslavie1919
Bosnie-HerzégovineYougoslavie1919
Les frontières de l’Autriche-Hongrie en 1914 et 1923

L’unification de l’Allemagne et de l’Autriche (Anschluss) voulue par Hitler est réalisée le 13 mars 1938, l’Autriche est déclarée partie intégrante du IIIème Reich.
En avril 1941, l’Allemagne déclare la guerre à la Yougoslavie et annexe une partie de la Slovénie qui est rattachée aux régions (Gau) de Steiermark et Kärnten.

Le 14 avril 1945, un gouvernement provisoire est formé à Vienne, il proclame l’indépendance de l’Autriche vis-à-vis du IIIe reich le 27 avril. En octobre 1945 les Alliés reconnaissent la IIe république autrichienne dans ses frontières de 1937. Le pays reste cependant divisé en quatre zones d’occupation.
Le traité de Vienne du 15 mai 1955 permet à l’Autriche de recouvrer son entière souveraineté et autorise le départ des troupes d’occupation qui est effectif le 25 octobre 1955.

Burgenland (Felsőőrvidek) 

Burgenland (Felsőőrvidek) 

Cette région germanophone appelée jadis Deutsch-Westungarn (Hongrie occidentale allemande) a fait partie du royaume magyar de 1043 à 1918. Elle était située dans les comitats de Moson, Sopron et Vas.
Par les traités de paix de Saint-Germain et de Trianon, la Hongrie occidentale est rattachée à l’Autriche avec Ödenburg/Sopron comme chef-lieu, ce qui provoqua un conflit entre hongrois et autrichiens.
Un plébiscite fut organisé le 14 décembre 1921 à Sopron et ses environs. Le résultat du vote entérine le retour de Sopron plus huit communes alentour à la Hongrie.
La partie de la Hongrie occidentale maintenue en Autriche devient un État fédéral qui prend le nom de Burgenland (Pays des châteaux) en 1922 ; la ville d’Eisenstadt devient la capitale régionale le 30 avril 1925.

Le 15 octobre 1938, le Burgenland est dissout. Son territoire est réparti entre les nouvelles régions allemandes (Gau) de Niederdonau et Steiermark.
Le 1er octobre 1945 le statut d’État fédéral (Land) est rétabli au Burgenland. Entre avril 1945 et 1955, le Burgenland était compris dans la zone d’occupation soviétique.

Carinthie (Kärnten)

Carinthie (Kärnten)

Le duché de Carinthie (Kärnten en allemand, Koroška en slovène) a été fondé au VI° siècle. D’abord vassal de la Bavière puis incorporé à l’empire Franc, il est rattaché à la couronne des Habsbourg en 1335. Depuis cette date la Carinthie fait partie de l’Autriche.

A la fin de la Première Guerre mondiale, la question du devenir de la Carinthie fut abordée à la conférence de Paris en 1919. Cette région peuplée d’Autrichiens et de Slovènes était revendiquée par le nouveau royaume des Serbes Croates et Slovènes dont les troupes occupèrent la région de Klagenfurt de novembre 1918 à juillet 1919.

Conformément à une disposition du traité de Saint Germain (1919), la population de Carinthie méridionale devait être appelée à se prononcer sur son appartenance par référendum. La région fut divisée pour le vote en deux zones où les habitants seraient consultés séparément.
La zone sud (A) à majorité slovène devait voter en premier. Si le résultat était en faveur de la Yougoslavie, une deuxième consultation serait organisée dans la zone nord (B) qui comprenait la ville de Klagenfurt (Celovec en slovène), majoritairement germanophone.
Le plébiscite a eu lieu le 10 octobre 1920 dans la zone A. La majorité des votants s’étant prononcée en faveur de l’Autriche il n’y a pas eu de consultation dans la zone B.

Les territoires du sud de la Carinthie annexés par l’Italie (1) et le royaume des Serbes Croates et Slovènes (2) n’étaient pas compris dans le périmètre du plébiscite. Ils furent maintenus en Italie et en Yougoslavie.
Entre le 14 avril 1941 et la fin de la seconde Guerre mondiale, ces territoires furent éintégrés au III° Reich, Gau Kärnten (Carinthie).

(1) région de Tarvisio (Tarvis).
(2) région de Jezersko (Seeland), vallée de la Meža (Mießtal), ville de Dravograd (Unter Drauburg).

Styrie (Steiermark)

Styrie (Steiermark)

Depuis 1918 la Styrie (Steiermark en allemand, Štajerska en slovène) est un état fédéral de la république d’Autriche, héritier de l’ancien duché de Styrie. Le duché de Styrie (Herzogtum Steiermark) fut fondé en 1180 et appartint à la dynastie des Habsbourg jusqu’à la fin de la première Guerre mondiale.
En 1918, la partie méridionale de la Styrie, également désignée Basse-Styrie (Untersteiermark) fut détachée de l’Autriche pour être attribuée au tout nouveau royaume des Serbes, Croates Slovènes devenu Yougoslavie le 6 janvier 1929.
L’attribution de de la Basse-Styrie à la Yougoslavie fut officialisée au traité de Saint-Germain (19 septembre 1919).

Districts (Bezirke) de Basse-Styrie cédés à la Yougoslavie en 1919
UntersteiermarkCilli / Celje
UntersteiermarkLeibnitz (une petite partie au sud)
UntersteiermarkLuttenberg / Ljutomer
UntersteiermarkMarburg / Maribor
UntersteiermarkPettau / Ptuj
UntersteiermarkRadkersburg (partie sud)
UntersteiermarkRann / Brežice
UntersteiermarkWindischgraz / Slovenj Gradec (sauf une petite partie au nord)

Le 15 octobre 1938, le Burgenland est dissout. La partie sud de son territoire est intégré au Gau Steiermark.
Le 14 avril 1941 et, la Basse-Styrie est intégrée au III° Reich, Gau Steiermark (Styrie).
À la fin de la seconde Guerre mondiale, ces deux territoires sont restitués respectivement au Burgenland reconstitué et à la Yougoslavie.