Lien vers la partie détaillée du résumé historique de la BELGIQUE
Territoire neutre de Moresnet

La frontière entre l’Allemagne et la Belgique telle qu’elle existait au début du XXème siècle avait été fixée au Congrès de Vienne (mai-juin 1815). À cette époque la Belgique faisait partie du royaume des Pays-Bas, le royaume de Belgique fut constitué en 1830.
En 1815, les arrondissements d’Eupen, Malmedy et Saint-Vith furent détachés de l’ancien département de l’Ourthe pour être octroyés à la Prusse. Ils le restèrent jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Carte extraite de l‘atlas allemand Stieler de 1908.

Ce territoire fut attribué à la Belgique en 1919 par le traité de Versailles, il devint définitivement belge le 10 juin 1925 et fut rattaché à la province de Liège. Par les accords de Locarno signés le 16 octobre 1925, L’Allemagne reconnaît l’appartenance des cantons de l’Est à la Belgique ainsi que la frontière fixée en 1919.
Le 10 mai 1940, les cantons de l’Est sont occupés par l’Allemagne nazie avant d’être annexés le 29 juillet 1940. Ils ont réintégré la Belgique à la fin de la Guerre en mai 1945.
Le traité relatif à la rectification de la frontière germano-belge signé le 24 septembre 1956 a mis un terme au contentieux historique vieux de près d’un siècle et demi.

Territoire neutre de Moresnet

Territoire neutre de Moresnet

Carte allemande du XIXème siècle. Le territoire neutre de Moresnet est indiqué en blanc (Neutrales Gebiet).

Ce petit territoire de forme triangulaire de 350ha situé entre Liège et Aix la Chapelle (Aachen en allemand) a été constitué en 1816 suite à un désaccord entre la Prusse et les Pays-Bas sur la fixation de leur nouvelle frontière consécutive à la dissolution du département de l’Ourthe à la fin du Premier Empire. Le différent portait sur l’attribution de la mine de zinc d’Altenberg (Vieille Montagne) qui à l’époque avait une grande importance et était convoitée par les deux puissances. Il fut donc décidé d’instaurer une administration conjointe par deux commissaires royaux, l’un appointé par le royaume de Prusse, l’autre par le royaume des Pays-Bas. Après l’indépendance de la Belgique en 1830, le commissaire néerlandais fut remplacé par un Belge.

Suite au compromis approuvé le 26 juin 1816, le district de Moresnet fut réparti entre les Pays-Bas, la Prusse et le Territoire Neutre. Le village de Moresnet (Moresnet belge) fut maintenu dans la province de Liège, Preussich-Moresnet (ou Neu-Moresnet) était situé en Prusse rhénane. La mine d’Altenberg était quant à elle  située dans la zone neutre de Moresnet et prit le nom de Kelmis / La Calamine en 1920.
Ce statut perdura jusqu’au 27 juin 1915, date à laquelle l’Allemagne après avoir envahi la Belgique annexa le territoire de Moresnet.
En 1919 le traité de Versailles inclua Moresnet Neutre dans le canton d’Eupen attribué avec Malmedy à la Belgique.

L’annexion par l’Allemagne des cantons de l’Est en 1940 fut réalisée sans faire de distinction pour Moresnet. La totalité des territoires annexés en 1940 fut restituée à la Belgique en 1945.