Liens vers les parties détaillées du résumé historique de la MOLDAVIE
R.A.S.S. de Moldavie
Transnistrie
Gagouzie

La Moldavie est une région historique de l’Europe qui à son apogée au XVème siècle, était comprise entre les Carpathes à l’ouest, le fleuve Dniestr au nord et à l’est, le Danube et la mer Noire au sud.
La fin du règne d’Étienne III le Grand (Ștefan cel Mare) marque le début du déclin et la dépendance envers les Ottomans. En 1512 la principauté de Moldavie devient un état vassal de l’Empire ottoman.
Au cours des siècles qui suivirent elle perdit des territoires au profit de la Turquie, de l’Autriche et de la Russie.

Territoires cédés à l’empire ottoman :
♦ la zone côtière en 1484 avec les ports sur le Danube de Reni et Chilia/Kiliya et la forteresse de Cetatea Albă/Akkerman,
♦ le comté de Tighina/Bender en 1538.
Cette région désignée sous le nom de Boudjak ou Bessarabia constitue une marche de l’empire ottoman rattachée à la province de Silistra, ville située à présent en Bulgarie.

Territoires cédés à l’Autriche
Par le traité austro-turc du 4 mai 1775 une partie du Haut-pays (Țara de Sus) est attribuée à l’Autriche. Cette région fut dès lors appelée Bucovine (Bukowina en allemand).

Territoires cédés à la Russie :
Le traité de paix de Bucarest signé en 1812 met fin au conflit qui opposait la Russie à l’empire Ottoman depuis 1806. Par ce traité, les terres situées entre la rivière Prut et le Dniestr, y compris le Boudjak, sont annexées à la Russie. Ce nouvel ensemble est nommé Bessarabie par les russes.

La Moldavie sous le règne d’Étienne III le Grand, en roumain Ștefan cel Mare (1433-1504) et les cessions de territoires de 1484 à 1878.

Après la guerre de Crimée, la Russie doit restituer à la Moldavie une partie de la Bessarabie du sud située sur la rive nord du Danube (traité de Paris 1856).
En 1859, la principauté de Moldavie, réduite à la Moldavie occidentale, s’unit à la Valachie pour former les principautés unies de Valachie et de Moldavie qui deviendront le royaume de Roumanie en 1881.
Au traité de Berlin (1878), les territoires de Bessarabie du sud qui avaient été attribués à la Moldavie en 1856 son rendus à la Russie.

Carte extraite de l‘atlas allemand Stielers de 1908.

Le 15 décembre 1917 l’assemblée nationale de Bessarabie proclama sa séparation de l’empire russe et l’instauration de la République démocratique moldave (Republica democratică moldovenească).
Le 9 avril 1918 (27 mars 1918 dans le calendrier julien), la Bessarabie vota son rattachement au royaume de Roumanie. Cette union fut reconnue par la plupart des participants à la conférence de Paris qui s’est achevée le 28 octobre 1920, date de signature du traité de Paris. Ce traité n’a toutefois pas pu être ratifié à cause du refus de signature de l’Allemagne et de l’Union soviétique sans toutefois entraver l’autorité de la Roumanie sur la région.
L’URSS qui ne reconnaissait pas le contrôle de la Bessarabie par la Roumanie créa le 12 octobre 1924 sur la rive orientale du Dniestr la République Autonome Socialiste Soviétique de Moldavie (en roumain Republica Autonomă Socialistă Sovietică Moldovenească). (Cf. résumé historique de la République Autonome Socialiste Soviétique de Moldavie).

Le 29 juin 1940 l’URSS met en application la clause du pacte germano-soviétique du 23 août 1939 qui plaçait la Bessarabie dans la zone d’intérêt soviétique. À la suite de l’ultimatum adressé le 26 juin à la Roumanie, les Soviétiques s’emparent de la province roumaine qu’ils rattachent à la RASS de Moldavie pour former le 2 août 1940 la République Socialiste Soviétique Moldave.
La République Soviétique Socialiste de Moldavie fut constituée à partir de la province roumaine de Moldavie orientale, plus la Transnistrie (partie ouest de l’ancienne RASS de Moldavie), moins la Bessarabie du Nord et la Bessarabie du Sud (Budjak) qui furent rattachées à la RSS d’Ukraine.

L’entrée en guerre de la Roumanie aux cotés de l’Allemagne contre l’URSS en juin 1941 lui permit de récupérer la Bessarabie jusqu’à l’arrivée de l’Armée Rouge au printemps 1944. En août 1944 la totalité du pays est sous le contrôle des soviétiques. L’armistice conclu à Moscou le 12 septembre 1944 stipule que la Bessarabie serait cédée à l’URSS. Cette cession est confirmée par le traité de paix de Paris du 10 février 1947.
La République Soviétique Socialiste de Moldavie fut rétablie en 1945 dans ses limites définies le 2 août 1940.

Lors de l’effondrement de l’URSS, la Moldavie proclama son indépendance le 27 août 1991, ses frontières ne sont pas modifiées mais la Transnistrie fit sécession et se proclama république Moldave de Transnistrie avec Tiraspol pour capitale. (cf. partie Transnistrie).

R.AS.S. de Moldavie

R.AS.S. de Moldavie

L’URSS qui n’acceptait pas la perte de la Bessarabie créa le 12 octobre 1924 à la frontière orientale de la Moldavie (devenue roumaine en 1918) la République Autonome Socialiste Soviétique de Moldavie. Son territoire situé en Ukraine à l’est de Dniestr était plus vaste que l’actuelle Transnistrie.

Carte de la République Autonome Socialiste Soviétique de Modavie de 1930.

Le 29 juin 1940, suite à l’ultimatum du 26 juin les soviétiques s’emparent de la province roumaine de Moldavie orientale qu’ils rattachent à la RASS de Moldavie pour former le 2 août la République Socialiste Soviétique moldave.
Le territoire de l’ancienne République Autonome Socialiste Soviétique de Moldavie fut réparti entre la RSS de Moldavie (l’étroite bande de terre à l’est du Dniestr, l’actuelle Transnistrie avec la ville de Tiraspol) et la RSS d’Ukraine (le territoire situé plus à l’est avec la ville de Balta).

En 1941, lorsque les troupes germano-roumaines attaquent l’Union soviétique, les allemands accordent à leur allié roumain l’administration des territoires situés entre les rivières Dniestr et Pivdennyy Buh (Yuzhnyy Bug, en russe) au nord de Bar en Ukraine. Les roumains appelèrent cette zone Transnistria, ils l’administrèrent jusqu’à l’arrivée de l’Armée rouge en avril 1944.
Après la guerre, la Transnistrie resta rattachée à la RSS de Moldavie.

Transnistrie

Transnistrie

Cette étroite bande de terre située à l’est du fleuve Dniestr (Nistru en roumain) fait officiellement partie de la Moldavie mais a fait sécession en 1990 et s’est autoproclamée république Moldave de Transnistrie avec Tiraspol pour capitale. La République de Pridnestrovie ou Transnistrie est un État qui n’est reconnu par aucun pays dans le monde.

Lorsque en 1989 la Moldavie entame son processus d’émancipation vis à vis de L’Union soviétique, la population russophone de Transnistrie résista aux efforts d’indépendance de la Moldavie par crainte qu’elle s’unisse à la Roumanie et aussi pour protester contre l’adoption du roumain comme langue officielle.
La République moldave du Dniestr séparée de la RSS de Moldavie fut proclamée le 2 septembre 1990. Elle revendiqua son appartenance à l’Union soviétique.

Malgré le statut d’autonomie qui lui fut accordé en 1992 et élargi en juillet 2005, la Transnistrie ne reconnaît toujours pas la souveraineté de la Moldavie. Le référendum organisé le 17 septembre 2006 a confirmé la volonté de la population d’être rattachée à la Russie.
À ce jour, c’est toujours le statu quo qui prévaut dans la république séparatiste.

Gagouzie

Gagouzie

Les Gagouzes, chrétiens orthodoxes d’origine turque et bulgare se sont établis dans le Budjak à partir de 1812 date à laquelle la Russie a pris possession de cette région qui était sous domination ottomane depuis la fin du XVème siècle. Cette population a été peu à peu russifiée au cours des XIXème et XXème siècles.
Le nationalisme gagouze a profité du processus de démocratisation de l’Union soviétique de la fin des années 1980 pour revendiquer un territoire autonome au sud de la Moldavie. L’adoption du roumain comme langue officielle de la Moldavie en août 1989 et la volonté de certains dirigeants moldaves de réunir la Moldavie à la Roumanie ont conduit les leaders Gagouzes à proclamer la république autonome de Gagouzie le 21 août 1990.
Cette déclaration fut invalidée par la RSS de Moldavie pour inconstitutionnalité.
Dans les mois qui suivirent, les Gagouzes ont manifesté leur désir de maintenir leur territoire au sein de l’URSS avant de proclamer à nouveau l’indépendance de la Gagouzie le 19 août 1991.
Lorsque la Moldavie obtint son indépendance le 27 août 1991, l’idée de réunification avec la Roumanie ayant été abandonnée, la moitié des députés Gagouzes au Parlement moldave votèrent en faveur de l’indépendance de la Moldavie contre l’assurance de la prise en compte de droits particuliers pour leur minorité.

Le 23 décembre 1994 le Parlement de la république de Moldavie accorda à la Gagouzie (Gagauz Yeri en Gagouze, Găgăuzia en roumain) le statut de territoire autonome (unitatea teritorială autonomă en roumain) au sein de la Moldavie. Le territoire de Gagouzie a la particularité d’avoir trois langues officielles, le gagouze, le russe et le roumain.