Clic gauche sur l’image pour activer le lien vers Google Maps

▲ Le poste frontière d’Oberjoch entre l’Autriche (Tyrol) et l’Allemagne (Bavière) en 1951.

▲ Kufstein le 12 mars 1938. La barrière à la frontière germano-autrichienne est levée au passage des troupes allemandes matérialisant ainsi le rattachement de l’Autriche au IIIème Reich (Anschluß).

▲ Jusqu’en 1918, Gmünd ne formait qu’une seule agglomération de la province autrichienne de Basse-Autriche (Niederösterreich). Poste frontière en 1962.
Le quartier de Gmünd-Bahnhof situé sur la rive occidentale de la Lainsitz a été rattaché à la Tchécoslovaquie et a pris le nom de České Velenice.
▲ Environs de Brück an der Leitha. L’ancienne frontière entre l’Autriche et la Hongrie à Bruckneudorf (Királyhida) en 1900.
▲ La frontière austro-hongroise à l’époque de la Guerre froide
▲ Le « Rideau de fer » (Eisener Vorhang) a Mörbisch am See sur le lac de Neusield en 1967.

▲ La ville de Radkersburg (ou Bad Radkersburg) en Styrie (Steiermark) est depuis 1918 partagée entre l’Autriche et la Slovénie. La partie slovène, non visible sur la carte, est Gornja Radgona.
▲ Le col Radl (Radelj en slovène) marque la frontière entre l’Autriche (Styrie) et la Slovénie depuis 1918

▲ Le col Loiblpass (prelaz Ljubelj en slovène) marque la frontière entre l’Autriche (Carinthie) et la Slovénie depuis 1918.
▲ Le village frontalier de Thörl-Maglern sur la route de Villach (Carinthie) à Tarvisio dans la province italienne du Frioul. Carte de 1941, époque où l’Autriche faisait partie de l’Allemagne.
▲ Le poste frontière du col Plöckenpass (en italien Passo di Monte Croce Carnico) entre l’Autriche (Carinthie) et l’Italie (Frioul).

▲ Le poste frontière près d’Arnbach au Tyrol oriental entre l’Autriche et l’Italie.
▲ Le col du Brenner marque depuis 1918 la frontière entre l’Autriche (Tyrol) et l’Italie, région du Trentin-Haut Adige. Cette carte postale date de 1939, époque où l’Autriche faisait partie de l’Allemagne.