Carte extraite de l’atlas Stielers publié en 1908. La ligne rouge représente les frontières actuelles de la Létonie

La Létonie n’a constitué une nation à part entière qu’à son accession à l’indépendance en 1918.
Dans la Russie impériale, le territoire letton était réparti entre les gouvernements (goubernias) de Courlande (Kuršžemė), Livonie méridionale (Vidžemė) et de la partie occidentale du goubernia de Vitebsk (Latgalė).

Au cours des XIIème et XIIIème siècles, les Chevaliers Teutoniques unis aux Chevaliers de l’ordre Porte Glaive entreprennent la conquête et l’évangélisation des peuples vivant sur la rive orientale de la Baltique. En 1237, les chevaliers Porte-Glaive forment l’Ordre livonien qui exercera le pouvoir sur la Courlande et la Livonie jusqu’en 1562, date à laquelle les possessions de l’ordre furent cédées au roi de Pologne.
A partir de cette date et pendant près de cent ans, les Suédois et les Russes disputèrent la Livonie aux Polonais.

En 1660 Livonie passe sous le contrôle de la Suède puis est rattachée à l’Empire russe en 1721 (paix de Nysad, 10 septembre 1721).
La Courlande, état vassal de la Pologne depuis le XVIème siècle est intégrée à la Russie lors du troisième partage de la Pologne (24 octobre 1795).
Le territoire letton fera alors partie de l’Empire russe jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale tout en étant dirigé par une aristocratie allemande.

Le 18 novembre 1918, le Conseil national letton proclame l’indépendance de la Létonie qui est contestée par les soviétiques. Une guerre déclenchée par la Russie opposa les deux pays du 5 décembre 1918 au 11 août 1920, date de signature du traité de Riga qui mit fin au conflit et à la reconnaissance de l’indépendance de la Létonie par la Russie soviétique.
Au traité de Riga (11 août 1920), une parte de l’ouïezd d’Ostrov comprenant la ville de Novo Dmitrovskoye (rebaptisée Pytalovo) fut rattachée à la Létonie. En 1925 Pylalovo devient Jaunlatgale puis Abrene en 1938.

Le 17 juin 1940, les troupes de l’URSS envahissent la Létonie et en font une république soviétique en août de la même année. Entre juin 1941 et 1944 le pays est occupé par l’Allemagne nazie.
Après la reprise du contrôle de la Létonie par l’Armée rouge en 1944, les soviétiques procèdent à une rectification de la frontière orientale au profit de la RSS de Russie. Environ 1300km2 du district d’Abrene sont transférés dans l’oblast de Pskov le 16 janvier 1945 (cf. Russie).
En mai 1945, la Létonie recouvre son statut de république soviétique qui durera jusqu’à l’indépendance proclamée le 21 août 1991.

Après son indépendance la Létonie tenta de recouvrer sa frontière d’avant guerre auprès de la Fédération de Russie en faisant référence au traité de Riga de 1920. Les autorités russes rejetèrent cette demande au motif que de leur point de vue la Létonie était un nouveau pays indépendant en niant le fait que l’annexion de 1940 était illégale.
En janvier 2007 le parlement letton signa le traité de reconnaissance mutuelle avec la Russie sans faire référence au traité de Riga. Ce traité fut ratifié par les deux parties fin 2007.