Le territoire de l’actuelle Bosnie-Hézégovine fut au cours des siècles à la croisée de diverses civilisations: illyrienne, celtique, romaine avant d’être sous l’influence slave à partir du VI° siècle.
Le banat de Bosnie, état vassal du royaume de Hongrie, est établi en 1154, avant de s’émanciper de la tutelle croato-hongroise et devenir un royaume indépendant en 1377 avec à sa tête le roi catholique Tvrko Ier (1338-1391).
Après sa mort le royaume se désagrège et subit les offensives répétées des ottomans. En 1465 la conquête turque est achevée sauf dans le sud du pays qui a résisté un peu plus longtemps; son voïvode Stevan Vukčić prend en 1448 le titre de herceg (duc), d’où vient le nom d’Herzégovine.
En 1482 la Bosnie et l’Herzégovine sont intégrées à l’empire ottoman.
La domination turque va durer quatre siècles au cours desquels la moitié de la population sera convertie à l’islam. Dès la fin du XV° siècle, les Bosniaques se répartissent en trois religions, comme c’est encore le cas aujourd’hui à savoir 50% de musulmans, 30% d’orthodoxes, 15% de catholiques, 5% de divers cultes.
Le Traité de Berlin (3 juillet 1878) octroie à l’Autriche le protectorat des provinces turques de Bosnie et d’Herzégovine mettant ainsi fin à quatre siècles de domination ottomane.
Le 5 octobre 1908, la majeure partie de la Bosnie et de l’Herzégovine est annexée par l’Autriche ; seul le sandjak de Novipazar reste sous administration ottomane jusqu’à la fin de la Première Guerre balkanique (traité de Londres, 30 mai 1913), date à laquelle il sera partagé entre la Serbie et le Monténégro. La Bosnie-Herzégovine n’est pas intégrée à l’Empire d’Autriche mais forme une sorte de condominium administré à part.
Cette annexion mal perçue à la fois par les bosniaques et par les nationalistes serbes va engendrer des actions contre les autrichiens dont l’attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo qui coûta la vie à l’archiduc François-Ferdinand, prince héritier, neveu de l’empereur François-Joseph et à sa femme.
Cet attentat conduira par le fait des alliances à la Première Guerre mondiale.
A la fin de la guerre la Bosnie et l’Herzégovine sont intégrées au nouveau royaume des Serbes Croates et Slovènes qui deviendra la Yougoslavie en 1929 (traité de Saint-Germain, 10 septembre 1919).
Après la capitulation de l’armée yougoslave le 17 avril 1941, la Bosnie-Herzégovine est incluse dans le nouvel état de Croatie, satellite de l’Allemagne.
Le 25 novembre 1943, les partisans qui ont pris le contrôle du territoire bosniaque décident le rétablissement de la Bosnie-Herzégovine avec un statut d’entité territoriale spécifique au sein de la Yougoslavie.
Le 29 novembre 1945, la Bosnie-Herzégovine devient une des six républiques de la Fédération des républiques socialistes de Yougoslavie.
Lorsque après l’indépendance de la Slovénie, la guerre éclate entre la Serbie et la Croatie en 1991, les Serbes de Bosnie et de Croatie se constituent en entité autonome et réclament le maintien de leurs liens avec les autres serbes. Ils proclament l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine le 15 octobre 1991, ce qui a pour effet de déclencher les hostilités.
Après 3 ans de conflit inter ethniques qui a engendré des exodes de populations, le plan américain, dit de Dayton est signé le 14 décembre 1995 entre les chefs d’état de Serbie, Croatie et Bosnie.
La Bosnie Herzégovine est depuis lors divisée en deux entités, l’une serbe, l’autre croato-musulmane.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.