Liens vers les parties détaillées du résumé historique de la SLOVÉNIE
◊ Prekmurje
◊ duché de Styrie
◊ duché de Carinthie
◊ Trieste
Baie de Piran

Les terres habitées par les slovènes ont été administrées par la dynastie des Habsbourg du XIVème siècle jusqu’en 1918. Cette présence autrichienne ne fut contrariée qu’entre 1809 et 1813, époque durant laquelle la tutelle napoléonienne s’exerça sur les Provinces illyriennes.


Carte du sud de l’Autriche en 1915 avec d’ouest en est les provinces:
♦ Küstenland (Littoral), ville de Görz (Nova Gorica)
♦ Krain (Carniole), ville de Laibach (Ljubljana)
♦ Steiermark (Styrie) villes de Cilli (Celje) et Marburg (Maribor)

À la fin de la Première Guerre mondiale, les Slovènes sont installés dans les provinces autrichiennes du Littoral (Küstenland), Carniole (Krain), Carinthie (Kärnten), Styrie (Steiermark) et dans le district hongrois de la Mur (Pomurska).
Lorsque le 1er décembre 1918, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes est constitué à l’initiative de la Serbie, les Slovènes y adhèrent. Cependant la délimitation des frontières de cette partie du nouveau royaume ne sera finalisée qu’en 1920.

Le traité de Saint-Germain signé le 10 septembre 1919 fixe les nouvelles frontières de l’Autriche.
♦ L’Autriche doit céder à la future Yougoslavie la Carniole et le sud de la Styrie. La partie nord de la Styrie reste autrichienne (cf. partie duché de Styrie).
♦ La région de Klagenfurt en Haute Carinthie est contestée. Le plébiscite organisé le 10 octobre 1920 donne une majorité de voix pour son maintien au sein de l’Autriche. Seules deux petites parties du territoire sont rattachées à la future Yougoslavie (cf. partie duché de Carinthie).
♦ La province du Littoral est attribuée à l’Italie mais contestée par les Yougoslaves. Le traité de Rapallo du 12 novembre 1920 règle le différent entre les deux pays. L’Italie obtient la majeure partie de la région (Cf. Italie – Vénétie Julienne).

Le traité de Trianon signé le 4 juin 1920 fixe les nouvelles frontières de la Hongrie.
♦ Outre la Croatie qui rejoint le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, La Hongrie cède une partie des comitats de Vas et Zala. Ce territoire situé à l’est de la Rivière Mura est désigné sous diverses appellations : district de la Mur, Prekmurge, Pomurska…

À la constitution du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, la Slovénie n’est pas identifiée en tant que province ou région dans le royaume. Ce n’est qu’après la formation de la Yougoslavie le 6 janvier 1929 qu’Alexandre Ier procède au découpage administratif du pays en banovines qui ne recouvrent pas les provinces historiques. La subdivision de la Yougoslavie en banovines durera jusqu’en 1941.
La banovine de la Drave, avant de devenir la Slovénie, correspondait aux territoires autrichiens et hongrois acquis en 1920.

En avril 1941, les troupes allemandes et italiennes envahissent la Yougoslavie. La banovine de la Drave est partagée entre ces deux puissances (traité du 8 juillet 1941). L’Italie contrôle la partie de la Carniole située à l’ouest de la Save avec Ljubljana, l’Allemagne annexe la Carniole supérieure (Oberkrain) et la Styrie inférieure (Untersteiermark) qui sont rattachées aux Reichgaue Kärnten et Steiermark.
La Hongrie récupère le district de la Mur.

Le lendemain de l’armistice signé entre l’Italie et les Alliés (3 septembre 1943), l’Allemagne occupe les territoires yougoslaves sous contrôle italien depuis 1941.

A partir de 1944, le territoire slovène est peu à peu libéré par les partisans.

En 1946, la Slovénie devient une république de la République Fédérale Populaire de Yougoslavie. Ses frontières avec l’Autriche et la Hongrie sont celles d’avant la guerre. Sa frontière avec la Croatie est celle qui séparait avant la Première Guerre mondiale la Croatie hongroise de l’Autriche. Cette frontière correspond à la limite historique du Saint Empire romain germanique.
La région autour de Trieste est quant à elle provisoirement administrée par les Alliés en attendant le règlement du litige qui oppose l’Italie à la Yougoslavie. (Cf. partie Trieste).

Le traité de Paris du 10 février 1947 octroie à la Yougoslavie le Frioul oriental (Haute vallée de l’Isonzo). La ville de Goriza est de ce fait coupée en deux. La partie slovène prend le nom de Nova Gorica.
La majeure partie de l’Istrie est également attribuée à la Yougoslavie. Les partisans croates et slovènes établissent la limite entre les deux républiques.
Le différent frontalier qui oppose la Yougoslavie à l’Italie ne sera définitivement résolu qu’en 1954.

Le résultat du référendum organisé le 23 décembre 1990 donne 90% des voix en faveur de l’indépendance qui sera proclamée le 25 juin 1991.
Les frontières de la Slovénie indépendante sont les mêmes que celles qui marquaient les limites de la république yougoslave.

Prekmurje

Prekmurje

Cette région du nord-est de la Slovénie qui signifie « pays au-delà de la rivière Mur » a fait partie de la Hongrie du Xème siècle jusqu’en 1919.

Le 29 mai 1919, les habitants opposés au pouvoir communiste en place à Budapest font sécession et proclament la « République de Prekmurje » dont l’existence ne sera que de trois mois.
Peu après la chute de la République soviétique de Hongrie, le district de Alsólendva (Lendava) du comitat de Zala et le district de Muraszombat (Murska Sobota) du comitat de Vas sont annexés par le royaume des Serbes, Croates et Slovènes le 17 août 1919.
De 1929 à 1941, la région du Prekmurje est rattachée à la banovine (province yougoslave) de la Drava.
Le 16 avril 1941, le district de la Mur (Prekmurje et Medjimurje) est annexé par la Hongrie avant d’être occupé par l’Allemagne nazie entre mars 1944 et 1945.
Après la guerre, la région réintègre la Yougoslavie dans la République socialiste de Slovénie. Elle est maintenue en Slovénie à l’indépendance de 1991.

duché de Styrie (Herzogtum Steiermark)

duché de Styrie (Herzogtum Steiermark)



Depuis 1918 la Styrie (Steiermark en allemand, Štajerska en slovène) est un état fédéral de la république d’Autriche, héritier de l’ancien duché de Styrie.
Le duché de Styrie (Herzogtum Steiermark) fut fondé en 1180 et appartint à la dynastie des Habsbourg jusqu’à la fin de la première Guerre mondiale.
En 1918, la partie méridionale de la Styrie, également désignée Basse-Styrie (Untersteiermark) fut détachée de l’Autriche pour être attribuée au tout nouveau royaume des Serbes, Croates Slovènes devenu Yougoslavie le 6 janvier 1929.
L’attribution de de la Basse-Styrie à la Yougoslavie fut officialisée au traité de Saint-Germain (19 septembre 1919).

Entre le 14 avril 1941 et la fin de la seconde Guerre mondiale, la Basse-Styrie fut intégrée au III° Reich, Gau Steiermark (Styrie).
À présent cette région historique de Slovénie (Spodnja Štajerska en slovène) est constituée de 4 régions statistiques :

  • Podravska (Drave), chef-lieu Maribor
  • Savinjska, chef-lieu Celje
  • Zasavska (Save centrale), chef-lieu Zagorge ob Savi
  • Spodnjeposavska (Basse Save), chef-lieu Krško

duché de Carinthie (Herzogtum Kärnten)

duché de Carinthie (Herzogtum Kärnten)

Le duché de Carinthie (Kärnten en allemand, Koroška en slovène) a été fondé au VIème siècle. D’abord vassal de la Bavière puis incorporé à l’empire Franc, il est rattaché à la couronne des Habsbourg en 1335. Depuis cette date la Carinthie fait partie de l’Autriche.
À la fin de la Première Guerre mondiale, la question du devenir de la Carinthie fut abordée à la conférence de Paris en 1919. Cette région peuplée d’Autrichiens et de Slovènes était revendiquée par le nouveau royaume des Serbes Croates et Slovènes dont les troupes occupèrent la région de Klagenfurt de novembre 1918 à juillet 1919.



Conformément à une disposition du traité de Saint Germain (1919), la population de Carinthie méridionale devait être appelée à se prononcer par référendum sur son appartenance. La région fut divisée pour le vote en deux zones où les habitants seraient consultés séparément.
La zone sud (A) à majorité slovène devait voter en premier. Si le résultat était en faveur de la Yougoslavie, une deuxième consultation serait organisée dans la zone nord (B) qui comprenait la ville de Klagenfurt (Celovec en slovène), majoritairement germanophone.
Le plébiscite a eu lieu le 10 octobre 1920 dans la zone A. La majorité des votants s’étant prononcée en faveur de l’Autriche il n’y a pas eu de consultation dans la zone B.

Les territoires du sud de la Carinthie annexés par l’Italie (Tarvis) et le royaume des Serbes Croates et Slovènes n’étaient pas compris dans le périmètre du plébiscite. Ils furent maintenus en Italie et en Yougoslavie.
Les territoires de Carinthie annexés par la Yougoslavie en 1918 étaient :
♦ vallée de la Meža (Mießtal),
♦ ville de Dravograd (Unter Drauburg),
♦ région de Jezersko (Seeland).

Entre le 14 avril 1941 et la fin de la seconde Guerre mondiale, ces territoires furent intégrés au III° Reich, Gau Kärnten (Carinthie).
À présent ils constituent la région statistique Koroška (Carinthie) dont le chef-lieu est Slovenj Gradec.

Trieste

Trieste

De 1382 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, Trieste était le principal port maritime de l’Autriche situé dans la province du Littoral (Küstenland en allemand). Elle devient italienne le 3 novembre 1918 et est officiellement annexée par l’Italie en 1921 mettant ainsi fin à un lien de plus de cinq siècles avec les Habsbourg.
À la suite de l’armistice signé le 3 septembre 1943 entre l’Italie et les Alliés anglo-américains, les troupes allemandes présentes sur le sol italien entrent à Trieste le 1er octobre 1943.



Les partisans yougoslaves du Maréchal Tito atteignent Trieste le 30 avril 1945. Les troupes allemandes se rendent à l’armée néo-zélandaise le 2 mai. Les yougoslaves se retirent de la ville le 12 juin 1945. Trieste et ses environs sont alors administrés par les Alliés.

Le traité de Paris signé le 10 février 1947 déclare Trieste et ses environs territoire indépendant, le Territoire libre de Trieste (Svobodno tržaško ozemlje en slovène). Il était divisé en deux zones :
♦ la zone A comprenait la ville de Trieste qui était sous contrôle du gouvernement militaire anglo-américain,
♦ la zone B comprenait le reste de la zone et était sous contrôle du gouvernement militaire yougoslave.

Le 26 octobre 1954, après un accord passé entre les quatre puissances, le secteur A devient Italien (sauf trois petits villages), le secteur B devint yougoslave. Le fleuve Dragonja forme la frontière entre la Croatie et la Slovénie Ce partage fut confirmé par l’Italie et la Yougoslavie en 1974.

Baie de Piran

Baie de Piran

Lorsque la Slovénie et la Croatie deviennent indépendantes en 1991, la frontière interne de l’époque yougoslave fut maintenue.

La délimitation de la frontière maritime est quant à elle héritée de l’accord passé entre l’Italie et la Yougoslavie, ce qui a eu pour effet de priver la Slovénie d’un accès aux eaux internationales. Le partage de la baie de Piran est l’objet d’un litige entre les deux pays depuis 1991. La Slovénie revendique un corridor que lui refuse la Croatie. Fin 2009 les deux pays approuvent le principe d’un arbitrage international pour résoudre le litige. Cet accord est ratifié par les parlements de Zagreb et Ljubljana puis validé par référendum en Slovénie le 5 juin 2010 mais pas en Croatie.
Ce n’est que le 17 janvier 2012 à Bruxelles que les deux parties ont approuvé la composition de la commission d’arbitrage. Cependant, aucune date n’a été annoncée quant au règlement du litige et le 27 juillet 2015 la Croatie renonce à poursuivre la procédure d’arbitrage en raison d’un scandale politique ayant impliqué le gouvernement slovène. Le tribunal arbitral poursuit néanmoins sa mission et rend sa décision finale sur le litige le 29 juin 2017.
Par ce jugement la Slovénie se voit accordée la majeure partie de la baie et un accès direct aux eaux internationales de la mer Adriatique. La Croatie a rejeté cette décision qu’elle n’appliquera pas.
La situation n’est toujours pas réglée en mai 2021.



en vert, la zone maritime revendiquée par la Slovénie depuis 1991.